Wee blog of a human being working as an osteopath

Chapitre 9 – Méthode employée par A.T. Still pour le coccyx

Courte traduction tirée de Osteopathy, Research and Practice par A.T. Still. Ici il s’agit du traitement du coccyx où il explique qu’il nest pas nécessaire de pratiquer un toucher rectal et que le patient doit rester habillé. Je n’ai, pour ma part, jamais vraiment compris pourquoi la majorité des ostéopathes demandent à leurs patients de se mettre en sous vêtements. En dehors des quelques cas où il peut-être nécessaire de jeter un oeil à l’aspect de la peau ou de la colonne (trauma, scoliose etc.), cela n’apporte en général rien en termes de pratique.

“Traitement. Lorsque j’ai un cas d’hémorroïdes, de protrusion des intestins ou toute autre condition similaire à traiter, j’amène mon patient à l’extrémité de la table, place un oreiller et le fais s’allonger en reposant sa poitrine et son abdomen dessus, tandis que ses pieds sont au sol. À ce moment-là et dans cette position, j’explore attentivement la région du coccyx pour déterminer s’il est tordu, poussé vers la droite ou la gauche, ou s’il a glissé sous la partie inférieure du sacrum, laissant toujours les parties couvertes par des vêtements. Je ne trouve jamais nécessaire d’exposer un patient de quelque manière que ce soit. Pendant que j’ai le patient dans cette position, je place mes pouces, un de chaque côté du coccyx, et pousse fortement, utilisant une force suffisante sur les muscles coccygiens pour amener le coccyx en bas et en dessous. Je fais tourner le coccyx vers la droite et vers la gauche, puis avec ma main droite, tout en me tenant du côté de mon patient, je m’assure d’avoir obtenu une bonne condition naturelle du sacrum et du coccyx.

[…]

Je donne le traitement coccygien une ou deux fois par semaine si nécessaire. Je n’insère jamais mon doigt dans le rectum d’un patient pour effectuer cet ajustement, d’abord parce que je pense qu’il n’y a aucune excuse pour une telle irritation, et deuxièmement, parce que nous devrions avoir un certain respect pour la modestie du patient. Je dirai pour encourager l’opérateur que j’ai eu des cas où l’intestin pouvait prolapsus et sortir de deux à quatre pouces, et après cette méthode de traitement, le rectum rentrait dans le corps sans aucune manipulation locale directe. La constipation et toutes les anomalies des intestins disparaissent après ce traitement.”

Notez également qu’il est précisé que ce traitement est donné une à deux fois par semaine si nécessaire. Cela devrait peut-être nous amener à nous poser des questions concernant notre pratique au lieu de dire que Still était un escroc.

Aussi, inutile de simplement essayer de copier cette technique, il vous manquera 99% de la réflexion qui amène à cette pratique, et c’est à mon avis là que se trouve l’ostéopathie.

La mise en pratique de cette méthode se trouve dans le livre d’Arthur Hildreth, The lengthening shadow of A.T. Still.

“Après cinq ou six ans de souffrance, quelqu’un m’a parlé du Dr. Still. Un jour où je me sentais mal, je suis allé le voir à sa résidence et je lui ai demandé s’il pouvait me guérir. Il m’a invité dans son bureau où, sans plus de cérémonie, il a procédé à un traitement, qui a duré environ une minute. Il a redressé le coccyx. Il m’a expliqué ce qu’il avait fait et pourquoi il l’avait fait. Il a dit que j’allais bien maintenant. Il n’a pas suggéré que je revienne pour un autre traitement. Je lui ai demandé ce que je lui devais et il a dit un dollar et cinquante cents. Ce que j’ai payé et je suis parti. En quittant la maison, je me suis senti exactement comme un homme qui s’éloigne de la table recouverte de toile après avoir parié cinq dollars à l’opérateur qu’il pouvait dire sous quelle coquille se trouvait le pois. Ce petit épisode s’est déroulé il y a quarante-sept ans, pourtant depuis ce jour jusqu’à présent, je n’ai jamais eu le moindre problème avec les hémorroïdes. Et j’ai pu recommencer à travailler dur.”

Jules


Posted

in

, ,

by

Tags:

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *