Ayant travaillé à l’étranger pendant plusieurs années, j’ai parfois été contacté par des ostéopathes qui cherchaient un emploi dans un pays autre que la France. Lorsque je travaillais en Irlande, j’ai par exemple aidé l’ostéopathe pour qui je travaillais à trouver quelqu’un pour prendre ma suite. Et pour cette raison, j’ai eu entre les mains quelques CV.
Je pense que la majorité des ostéopathes français travaillent à leur compte, et n’ont que peu, voire aucune expérience du monde professionnel. Ajoutez à cela la difficulté de chercher un emploi à l’étranger, et ça donne parfois lieu à des CV non adaptés qui peuvent vous limiter et, peut-être, vous empêcher de trouver le boulot que vous voulez.
Bien que je sois loin d’être un spécialiste du recrutement, et même si je suis certain que quelqu’un dont c’est le métier pourrait ajouter beaucoup de choses à l’acticle que vous êtes en train de lire, j’aimerais partager avec vous quelques idées concernant comment mettre en valeur notre curriculum vitae. Moi aussi au début, mon CV était pas top. Maintenant il est médiocre. Je progresse, donc je vous en parle.
Adaptation au pays pour le type de CV
Tous les pays n’ont pas les mêmes codes en terme de CV. Certains se limitent à une page, d’autres ne mettent pas de photo etc. Mon premier conseil est donc de faire une recherche concernant les pratiques du pays pour pouvoir vous adapter en fonction de ce qui se pratique. Il vous faudra peut-être différents CV pour différents pays.
Recherches sur l’entreprise/l’ostéopathe
En savoir un peu plus sur l’entreprise qui recrute me semble être un élément important concernant la rédaction du CV. Savoir si c’est une entreprise très tournée vers le structurel ou disons le crânien va vous permettre de créer un CV sur mesure. Entre le site internet de l’entreprise, certains réseaux sociaux (penser à linkedin par exemple), il est possible de glaner des informations qui vous seront utiles. C’est une préparation qui va vour permettre d’orienter votre CV clairement, plutôt que de donner des informations générales.
Design
Ça c’est quand même quelque chose qui m’étonne beaucoup. En 2023, je vois encore des CV qui semblent avoir été fait sous windows 95. Il existe des solutions très simples pour rendre un CV beaucoup plus esthétique. Si vous ne savez pas utiliser des logiciels à cet effet, vous avez la possibilité de vous servir de Canva qui propose des modèles déjà tout fait. C’est beau, il y a du choix, c’est facile à utiliser, vous pouvez changer les couleurs, la typographie etc.
Quel est le but du design ? Je dirais que ça doit amener une certaine clarté, c’est agréable à lire pour la personne qui le reçoit, et les différents éléments sont bien spécifiés ce qui permet de voir clair. Ce n’est donc pas purement esthétique, ça donne une première impression de la personne.
Encore une fois, n’oubliez pas que certaines personnes fournissent des CV d’un autre temps, alors c’est pas mal de faire une bonne impression dès le début, non ?
Photo
Si la photo est nécessaire, prenez votre temps pour la choisir. Encore une fois, l’idée est de donner une impression. Et vous ne voulez pas donner la même impression selon le boulot. Ne pas hésiter à demander l’avis de certaines personnes de votre entourage. Et si vous n’avez pas d’entourage ou que vous voulez un avis non influencé par la connection que vous avez avec la personne, il existe ce site. Vous postez une photo et son utilité (CV, site de rencontre etc) et des inconnus vous jugent sans vergogne. (vergogne et windows 95 dans le même article, si vous commencez pas à vous demander quel âge j’ai, je ne sais pas ce qu’il vous faut).
Contenu
Ah le contenu. Après le design et la photo, parfois on pense avoir tout vu. Mais que nenni. Allons-y :
• Utilité de l’information
Lorsque vous ajoutez une ligne à votre CV, je crois qu’il faut vraiment se demander si cela apporte quelque chose dans le but d’obtenir le boulot. En gros, je suis en train de vous dire que peut-être que ce n’est pas la peine de passer 30min sur une cheville si le patient a mal au poignet.
Absolument tout est justifiable sur un CV. Si vous avez fait un projet humanitaire qui n’a rien à voir avec l’ostéopathie mais que la personne pour qui vous voulez travailler a une sensibilité dans ce domaine, ça peut être utile. Par contre, est-il utile de préciser qu’à l’âge de 22 ans vous avez travaillé 2 mois dans un fast food ? Pensez-vous que la personne qui cherche un ostéopathe à Vancouver soit absolument fascinée par le fait que vous étiez au Lycée Saint-Exupéry de Montcuq ?
L’information utile permet à la personne de se dire que vous allez pouvoir répondre à ses besoins. Si l’information ne permet pas cela, alors elle n’est pas utile et vous devriez peut-être penser à la suprimer.
• Adaptation du contenu
Admettons que vous ayez une pratique assez globale en terme de techniques, comme c’est souvent le cas en France. Vous avez fait quelques formations en pédiatrie, un peu de tissulaire, un peu d’EBP, un peu de je sais pas quel autre technique au nom complètement éclaté (hey, j’ai suivi des formations en biodynamique alors je peux me permettre de me moquer du paysage ostéopathique français. Et puis c’est mon blog après tout).
Vous en avez marre des grèves, vous décidez de partir vivre en Irlande où il n’y a quasiment que des vaches et des gens gentils dont vous ne comprenez pas un mot lorsqu’ils parlent et qui ont le culot de vous dire que vous avez un accent. Vous trouvez cette offre parfaite qui dit “Je look for un ostéopath structural. A bit de crânien would be parfait”. A votre avis, peut-il être intéressant d’adapter votre CV pour faire comprendre à la personne que vous avez les compétences requises ? Ou vaut-il mieux décrire parler principalement de votre stage en soin shamanique ? Les soins shamaniques clairement
Bon, autre cas : Au lieu d’un ostéopathe, vous voulez être recruté par un spa. True story, on m’a récemment proposé de bosser pour un spa 5 étoiles en thailande. J’ai bien évidemment adapté mon CV pour qu’il devienne compréhensible pour la chasseuse de tête qui n’est pas ostéopathe. Pas d’ostéopathie ceci ou cela avec tel ostéopathe pour la bonne et simple raison que ce n’est pas utile car elle n’a aucune idée de qui est l’ostéopathe et de ce qu’ostéopathie fluidique veut dire. Oui bon je sais que vous vous posez la question, mais j’ai refusé le boulot (Une histoire vraie encore, mais ce n’est pas le sujet).
Il est également important de noter quelque chose : les ostéopathes étrangers ne savent pas qui Pierre Tricot est. Certains diront qu’ils ont de la chance, d’autres qu’ils ont de la chance ratent quelque chose. Moi j’en sais rien, mais je peux vous dire que “Tissular approach of osteopathy”, ça va pas faire rêver grand monde (sauf évidemment si la personne qui recrute est un ostéopathe Français qui bosse à l’étranger. Je ne sais pas si ça la fera rêver, mais en général elle connaitra son nom).
• Explications
Admettons à nouveau que l’ostéopathe irlandais cherche quelqu’un qui est indépendant. Peut-être qu’au lieu de simplement dire que vous avez un cabinet dans une ville paumée de France, vous pouvez développer en expliquant ce que ça implique. Prise de rendez-vous, traitement de patients adultes et enfants etc. Bref, vous voulez que le gars se dise “Putain il est independant the frog !”.
Ceci s’applique à tout. Par exemple, au lieu de parler de Tricot, expliquez l’approche en quelques mots en essayant toujours d’orienter vers les besoins pour le boulot. Dites que ça vous permette de traiter certains types de patients, que vous l’utilisez en complément du structurel etc.
Ce point est particulièrement important pour des jeunes ostéopathes qui n’ont pas beaucoup de lignes sur leur CV, ça permet d’étoffer le bouzin sans avoir à pipeauter tout en rendant le CV utile à la personne qui recrute.
Autres points en vrac
Trouver un boulot à l’étranger sans parler la langue du pays, c’est chaud, et ça se voit immédiatement sur votre CV. Si vous êtes dans l’idée que vous progresserez en arrivant, posez-vous la question suivante : confiriez-vous vos patients à quelqu’un qui comprend un mot sur deux ? Il y a beaucoup de possibilités pour améliorer son niveau en langue, et même si je suis d’accord sur le fait qu’il n’est pas forcément nécessaire d’être bilingue, je crois qu’il faut au moins pouvoir montrer à la personne qu’on prend le sujet à cœur et qu’on a déjà commencé à bosser pour progresser.
J’insiste sur un dernier point, même si le monde en dehors de la France est loin d’être tout pourrit, il n’y a pas beaucoup de pays où la pratique de l’ostéopathie (et de la santé en général) ne soit pas avant tout un business. Il suffit de voir des publicités pour des cardiologues dans d’autre pays pour se rendre compte que ça ne fonctionne pas de la même manière. Je ne suis pas là pour dire si c’est bien ou pas (c’est bien), mais je crois qu’il faut avoir conscience que très souvent, lorsque quelqu’un cherche à recruter, il cherche un ostéopathe qui va apporter de la valeur. Par valeur j’entends en terme de qualité. Ne vous voilez pas trop la face, on ne vous recrute pas juste pour être sympa avec vous. Je crois que la création de votre CV doit avant tout s’inscrire dans cette optique. Si vous avez compris ça, alors vous devriez pouvoir écrire un bon CV : un CV utile et adapté.
Avec tout mon amour,
Jules
PS : Deux liens pour vous si vous cherchez à bosser à l’étranger
Le groupe FB des ostéopathes voyageurs
Le site d’osteojob
Leave a Reply