Jules Rampal – Osteopath in Saigon, Vietnam

Chapitre 1 – Idée organisatrice

Il est bien connu que les plus grands ostéopathes du royaume de France et de Navarre ont des mains magiques. Ceci est d’ailleurs tellement évident qu’en école d’ostéopathie les professeurs répètent cela jour après jour à leurs élèves.

Après tout, pourquoi devraient-ils remettre cela en question ? Ils le tiennent eux-mêmes de leurs professeurs, qui le tiennent eux-mêmes de leurs professeurs. Alors, pendant nos études, on nous apprend à “éduquer notre main”. À grands coups de “tu comprendras plus tard”, ou de “il m’a fallut 10 ans pour sentir cela”, on nous raconte le mythe de comment une main peut sentir un cheveu coincé entre deux feuilles de papier. L’ostéopathe doit affiner son toucher, comprenez par là rendre plus sensible sa main et les capteurs qui se trouvent aux bouts de ses doigts. Il est ainsi souvent dit d’un bon ostéopathe qu’il a une bonne main.

Mais avez-vous déjà pensé, cher lecteur inconnu, à comment nous voyons les choses ? C’est vrai ça, nous sommes nous déjà demandé comment nous sentons, voyons, touchons, entendons ?

J’aime beaucoup l’exemple de Galilée. Il nous est souvent rapporté que Galilée, ayant développé un nouveau télescope (nos mains), a pu observer la lune et y découvrir des vallées et des monts. Mais, en réalité, lorsque Galilée a regardé la lune, il ne voyait pas encore cela. Il percevait uniquement des tâches. Des tâches très caractéristiques d’ailleurs, car similaires à ce nous pouvons trouver sur terre : des ombres formées par des montagnes et des vallées ! Et c’est alors qu’en regardant à nouveau au travers du télescope il a pu faire cette découverte scientifique majeure.

C’est donc l’idée organisatrice qui amène la découverte. En ostéopathie nous pourrions peut-être dire que les mains ne palpent rien du tout, mais que nous palpons avec les mains. Il est inutile de se concentrer sur celles-ci. Laissez-les tranquilles et revenez en amont. Une vraie philosophie cette ostéopathie, un véritable raisonnement.

“Voici le signal d’alarme du masseur ou de l’ostéopathe qui s’attarde principalement sur l’inhibition des nerfs et des muscles. Son manque de connaissance dans le champ de la philosophie le laisse dans le domaine du masseur. Il obtient parfois de bons résultats et pense que ses massages sont les meilleurs massages du monde”

Andrew Taylor Still, The Philosophy and Mechanical Principles of Osteopathy, 1902.

Son manque de connaissance dans le champ de la philosophie, et non sa bonne ou sa mauvaise main.

Avec tout mon amour,
Jules


Posted

in

by

Tags:

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *